Exposition Basquiat & Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton

Exposition Basquiat & Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton

Depuis début Octobre et ce jusqu’à la mi-Janvier, la Fondation Louis Vuitton propose deux expositions uniques sur deux artistes dont les univers créatifs ont été plus que prolifiques car tous les deux ont créer des collections incroyables en une courte décennie. Bien que de deux époques très différentes, les deux artistes ont su se revolter au travers de leur art et ont tous les deux révolutionnés une ville/une génération.

Tout d’abord vous avez Egon Schiele, un contemporain de Paul Klee et Gustave Klimt qui s’est démarqué par des tableaux provocateurs et souvent érotiques à l’époque du Vienne conservateur et où les tensions de l’avant guerre commençaient à se ressentir. Au travers cette exposition chronologique de la courte mais intense carrière de l’artiste, vous pourrez découvrir des Autoportrait ou des représentations de femmes et d’hommes aux expressions intenses.

                                        

De l’autre côté, vous pourrez découvrir un autre génie cette fois ci de la fin du XXeme Siècle: Jean-Michel Basquiat! A l’époque un OVNI sur la scène artistique New Yorkaise, Basquiat a su imposer son style comme un nouveau genre et être reconnu comme un artiste marquant de cette génération en pleine crise sociale et identitaire. Ces oeuvres sont toutes très engagées et ont souvent en leur coeur l’homme Afro-américain en héro.